Se ressourcer en pleine nature

Le Parc des berges de la Souchez s'étend sur plusieurs villes voisines et partenaires. Ces espaces verdoyants, de terre et d'eau, se transforment en sites touristiques et attractifs toute l'année.

Pour le sport. A Courrières le Parc de Loisirs Léo Lagrange réunit parcours santé, agrès sportifs dont une aire de street workout,  2 cours de tennis en extérieurs municipaux accessibles à tous, une aire de jeux pour enfant, des terrains multisports et terrain de pétanque.

Pour les loisirs et le bien-être. Les amoureux de la nature pourront aussi observer la nature depuis la cabane (projet L'Odyssée des Cabanes) depuis laquelle ils (re)découvriront Courrières sous un autre angle. Enfin, pour vous détendre, prendre le soleil, lire et vous relaxer en pleine nature, vous trouverez des transats en bois, spécialement adaptés. Envie de pique-niquer ? Courrières a aussi son "Central parc", puisque des barbecues collectifs sont à portée de main pour vous retrouver dans un cadre champêtre, prendre plaisir tout simplement à vous retrouver, partager, profiter ... tout en respectant la nature !

Pour se retrouver autour d'activités, 2 temps forts :

  • Les festivités d'été sont organisées en Juillet pendant 10 jours. Elles convient les visiteurs à goûter aux plaisirs nautiques sur la Souchez (paddle, canoé, kayak, navette fluviale...) et à tester les sports de plein air (accrobranche, sauts à l'élastique ...). Sans oublier la soirée inaugurale avec DJ.
  • Lesguinguettes éphémères du Parc des Berges de la Souchez, en juillet. 2 jours de spectacles dans une ambiance bohème, organisés par les Villes de la Souchez avec l'Office de Tourisme Lens - Liévin, Hénin - Carvin.
    Principes des guinguettes, à visionner via cette vidéo de 2023. Explications par Christophe Pilch, le Maire de Courrières et Sophie Wilhelm, Directrice de l'Office de tourisme Lens - Liévin, hénin-Carvin,

Le Parc des berges de la Souchez, est intégré à la chaîne des parcs.

Le Parc des berges de la Souchez, intégré à la Chaîne des parcs

Le Bassin minier s'est transformé en Grand parc avec des espaces plus facilement appropriables et repérables par le projet de "Chaînes des parcs". 

7 parcs, d'une surface moyenne avoisinant les 300 hectares, avait été identifiés à l'origine sur le périmètre métropolitain des trois communautés d’agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay.

Aujourd'hui, la Chaîne des parcs est constituée de 11 grands parcs, formant un ensemble de près de 4 200 ha, reliés par 420 km de voies douces. Explications sur la création de la chaînes des Parcs en vidéo ci-contre.
 

Les pratiques liées à la Chaîne des parcs sont d’une grande variété : nature-culture, sport, hébergement, découverte du territoire, etc. VTT, vol libre, marche nordique, accrobranche, canoë, équitation… autant d'activités ludiques et sportives à pratiquer sur ses sites majeurs.