Qu’est-ce qu’une Grainothèque

Le principe de la Grainothèque est basé sur le troc. L’habitant vient déposer des graines (fleurs, fruits, légumes, aromatiques) poussant dans son jardin et en récupère d’autres en échange. Des sachets en papier sont mis à disposition (avec emplacement pour noter le nom de la plante (variété), du lieu et de la période de récolte...

Recommandation : veiller à ce que les graines ne portent pas la mention F1 (plantes hybrides issues de croisements).

La Grainothèque est un espace d’échange de graines (troc). C’est également un lieu de transmission de savoir-faire, de connaissances et d’expériences pour:

  • Echanger : mettre à disposition des graines de fruits, fleurs, légumes… reproductibles.
  • Développer la biodiversité : échange de diverses variétés de végétaux (locaux ou variétés anciennes).
  • Eduquer vers des pratiques écoresponsables : faire le lien vers d’autres thématiques comme le compostage, les auxiliaires de culture, la saisonnalité des fruits et légumes…
  • Initier à une approche culturelle : participer à la vulgarisation de la culture scientifique et technique à travers la valorisation du fonds documentaire du Réseau Communautaire des Médiathèques (RCM) et de celui d’Aquaterra.

Retrouvez l’espace Grainothèque dans votre médiathèque et ceux du réseau de la CAHC.

Et participez aux actions de la commune sur le développement durable, comme le troc de plantes en partenariat avec la ferme pédagogique.

 

Autres repères à 2 pas de chez nous :

  • La Maison de l'environnement Aquaterra située 1573 boulevard des frères Leterme à Hénin-Beaumont
    Tél : 03 21 79 74 94. Retrouvez toutes les informations sur le site dédié de l'équipement communautaire.
     
  • Le jardin pédagogique du SYMEVAD, un outil pédagogique du SYMEVAD à visiter en se laissant guider par les experts pour apprendre à cultiver de façon responsable, en respectant l'environnement suivant les méthodes de la permaculture. Le jardin pédagogique est situé à Hevin Malmaison. Tel. : 03 21 75 34 99.
    Visitez le jardin et consultez les informations sur le site internet du SYMEVAD.